"l'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare'' Lilypie First Birthday tickers

mardi 19 avril 2011

L’homme par qui tout arriva …



Dimanche 10 avril 2011, nous avons reçu chez nous l’homme par qui tout arriva.





Oui, c’est lui, Sylvain, qui nous a ouvert les portes vers notre fille.





Petit retour en arrière.





Le 24 février 2010, Sylvain, qui allait être notre référent chez Destinées, nous appelle pour un entretien prévu le 16 mars 2010 à Nancy. On n’était pas encore sur un petit nuage, mais on commençait à y croire.



Rendez-vous donc le 16 mars à Nancy. Vous dire qu’on n’appréhendait pas ce rendez-vous serait vous mentir. Oui, on savait qu’on ‘’jouait’’ gros ce soir là. Destinées était notre dernière chance.



Après une heure d’entretien, nous avons regagné notre Alsace. Dans quel état d’esprit ? A vrai dire mitigé. On trouvait que cela s’était bien passé, peut-être trop bien …



Sylvain nous a quittés en nous disant qu’on serait fixé un mois plus tard.





Le 27 mars 2010, 16h07, je suis au volant, mon téléphone sonne. Je réponds (oui, je sais je ne devrais pas, mais pour ce qui allait suivre je pouvais bien me l’autoriser), Sylvain est à l’autre bout du fil. Mon cœur s’emballe. Mais le suspense ne dure pas, puisque rapidement il me dit que Destinées a estimé que nous ferions de bon parents.





Je pleure, c’est le plus beau jour de ma vie, je lui dis.





Je m’arrête, me gare. Je continue à pleurer. Il faut que je me reprenne pour annoncer cela à Marielle.



J’appelle ma femme, mes mots ont du mal à sortir de ma gorge. Je lui annonce, elle pleure. Nous pleurons. Nous sommes heureux, sur un nuage, sur une autre planète.





Cela va peut-être vous surprendre, mais pour moi ce moment a été plus fort que le jour où j’ai vu et serré Linh dans mes bras pour la première fois.



En fait de la réponse de Sylvain, tout le reste de notre vie en dépendait.



C’était soit une vie à deux, soit fonder une famille. Le jour et la nuit.



Une fois accepté par Destinées (sauf gros pépin) nous étions assurés d’avoir notre enfant.



Alors oui, ce jour là, on ne l’oubliera jamais.





Ce soir là, Marielle et moi étions dans un autre monde. On avait la sensation que plus rien ne pouvait nous arriver. Enfin une bonne nouvelle, LA bonne nouvelle.





Quand je repense à ce jour-là, j’ai les larmes qui coulent.



Et immanquablement, je pense à Sylvain. Il fait partie de notre histoire d’adoption. Il est celui qui l’a rendue possible.



Mais il n’est pas que cela. C’est aussi quelqu’un qui a un cœur gros comme cela. Quelqu’un de courageux, qui a une volonté et un amour de la vie hors du commun. Une personne qu’on est fier de connaître.





Alors le 10 avril 2011, nous recevions Sylvain et nous avions dit à Linh ce que nous lui devions.



Linh s'est montrée très à l’aise avec lui, comme si elle savait que c’était lui qui avait fait de nous ses parents.





SYLVAIN, c’est certain, tu es le parrain de cœur de notre petite Linh. Encore MERCI ...




9 commentaires:

  1. Sylvain dégage douceur et sérénité, pas surprenant que Linh aussi se sente bien avec lui.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau témoignage... J'ai été très touché en le lisant... Petites larmes aux yeux moi aussi... Sylvain est un parrain de cœur je vous comprend :-))
    Et Linh illuminera toujours votre vie dorénavant.
    Bisous Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. On sent encore une énorme émotion persister, à telle point que j'en ai eu la gorge nouée à la lecture du message.
    Et Sylvain est effectivement une personne extraordinaire.

    Je vous embrasse et à bientôt

    Viwa

    RépondreSupprimer
  4. Oui il est formidable ! ils sont formidables ! Des raymond des Muriel des Philippe, toutes ces personnes qui ont bouleversés à jamais nos vies!!!Merci ne suffira certainement jamais mais nos enfants seront toujours là pour nous rappeler que grâce à eux nous formons de belles familles !témoignage o combien magnifique une fois de plus.

    RépondreSupprimer
  5. Quel jolies paroles pour Sylvain et c'est mérité ! Une belle personne ! Merci à Sylvain et à tous les autres membres qui comptent pour nous, qui ont cru en nous et nous ont fait confiance !
    bisoussssss

    RépondreSupprimer
  6. Que d'émotions à la lecture de votre post !! Un grand merci à tous les bénévoles de Destinées et à Sylvain qui nous confirmons est une personne formidable.

    RépondreSupprimer
  7. Oui Sylvain est vraiment une personne extraordinaire et c'est aussi grâce à lui que nous sommes devenu une famille. C'est un Homme plein de générosité qui sait lire dans le cœur des autres.C'est un bel hommage que vous lui faite ainsi qu'à DESTINEES et j' en ai eu la larme à l'œil car beaucoup de souvenir nous reviennent.Nous vous embrassons. Manu, Sabine et Lilou.

    RépondreSupprimer
  8. on a la gorge nouée en vous lisant sylvain doit être quelqu'un de bien et c'est le lien qui vous conduit à linh on vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre petite étoile bisous odile

    RépondreSupprimer
  9. le bonsoir à vous, c'est effectivement un témoignage émouvant.
    C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce que je m'envole demain en direction de notre fils qui nous attend en Afrique.
    A bientôt
    Juju

    RépondreSupprimer